Où j’en suis niveau Hello Clermont
Tenir Hello Clermont, développer le site, tout en gardant une activité freelance à côté, c’est assez folklo à vrai dire – surtout en étant à reprendre une clientèle plus ou moins de zéro et en me formant comme je peux en motion design (et en gérant une dépression saisonnière plutôt carabinée).
Malgré tout, depuis que j’ai mon nouveau traceur (un Epson SureColor P6000), arrivé début janvier, c’est une bouffée d’air frais. Mine de rien, ronger mon frein pendant un an m’a pas mal impactée, et ça m’enlève un sacré poids de la poitrine.
Là j’essaye de tenir deux activités pros, tout en ayant un revenu pas très folichon. Donc du coup certains petits investissements, certains achats de stock, sont sans cesse repoussés, ce qui ralentit d’autant le développement de mon activité. Mais je tiens bon, j’essaye.
Je vais profiter de cet article de blog, le premier depuis presqu’un an, pour faire le tour des projets qui ont été avancé niveau affiches depuis.
Une deuxième affiche pour le Jardin Lecoq
Après une première affiche sur le Jardin Lecoq (où je me suis clairement amusée et où j’ai changé énormément de style), j’ai voulu revenir à un autre angle de ce lieu. Une vue directe sur le bassin avec ses pelouses qui descendent. Cela va faire bientôt un an que je l’ai commencée – puis finie plutôt en fin d’année 2022. J’aime énormément cette compo mais avec le recul je pense qu’il manque quelque chose.
Il faudra que je voie si l’illustration mérite un petit « up » avec un peu plus de détails, un peu plus de fleurs ou de végétation, ou si je reprends cet angle avec une nouvelle illustration plus tard.


Architecture clermontoise et Valentin Vigneron
J’avoue que l’année dernière je suis pas mal sortie de ma zone de confort niveau illustration, avec cette fois une affiche sur un immeuble emblématique de Clermont, créé par Valentin Vigneron. Cet architecte clermontois a signé plusieurs bâtiments de la ville, et j’ai pensé que ce serait amusant de rendre hommage cette fois à l’architecture clermontoise – non sans un certain sens de l’ironie puisque « architecture clermontoise » ne rime pas toujours avec de franches réussites.
Mais à trop vouloir râler sur quelques ratés, je trouve qu’on oublie justement quelques uns de ses bijoux. L’ancien Prisunic (et actuel Monoprix) en fait partie.
Alors comme pour les autres affiches, on fait coloré, on fait pop. J’en ai chié, mais j’avoue, j’en suis clairement fière.
(n’ayez pas trop peur pour le visuel du dessous, ce n’est qu’une simulation de papier peint)


Musée Bargoin
Ce n’était pas forcément ma première idée, mais il a suffi que quelqu’un sur Twitter me souffle qu’une affiche sur le MARQ, ce serait bien, pour que je fasse une affiche sur le musée Bargoin. On n’est pas à une contradiction près.
J’aime beaucoup la façade néo-classique du début du 19e siècle, cette période où il y avait des fioritures, des colonnes grecques et des grilles forgées, mais aussi un côté un peu austère et cubique. On retrouve un peu ça dans le musée Bargoin, et l’affiche fut assez simple at marrante à réaliser.
Je suis partie directement sur des tons bleu, parce que je ne comprends jamais vraiment les illustrateurs qui réalisent des scènes de rue avec strictement les mêmes tons que celui d’une photo. Un peu de réinvention, un peu de fantaisie que diable!
Et oui oui, un poster sur le MARQ ou sur Montferrand, ça viendra.


Place de la Poterne
La fontaine d’Amboise, que j’ai résumée au titre imprécis de « fontaine de la Poterne » mais vous me comprendrez, a fait partie pendant un paquet d’années de mon quotidien clermontois.
Là aussi, c’est la fascination pour les détails assez alambiqués de cette fontaine plutôt Renaissance qui m’a poussée à faire une nouvelle affiche. Allez zou, on s’y reprend à trois fois parce qu’on foire les proportions – pas si évidentes que ça – de la fontaine. Et on met du violet cette fois, parce que pourquoi pas.
L’affiche est dispo en ligne sur le site.



Place Delille
On part sur les verts cette fois pour un poster sur la place Delille. Alors ça me paraît évident: il y a ces superbes platanes et leur couvert que l’on remarque surtout en plein été. Il y a aussi la fraicheur et l’eau apportées par la fontaine (j’adore le style de cette fontaine, je ne m’en lasse pas).
Evidemment c’est une affiche, elle est là pour faire joli. Donc exit les étudiants d’école de commerce, les collégiens boutonneux qui zonent sur leur portable et les punks à chien postés près du Carrefour Market, indubitablement le poumon économique du quartier. On ne mentionnera pas les voitures qui foncent depuis le cours Sablon ou les bus qui ratent leur virage.
Bref, j’ai dessiné la place Delille. Et parfois, l’été, elle me manque.



De nouvelles affiches cocktail: vous êtes plutôt Tequila Sunrise ou Moscow Mule?
J’ai continué également une autre série, celle sur les affiches cocktail. Après les très classiques Mojito ou Irish Coffee (dont je suis très contente, même quelques années après leur réalisation), je me suis collée à de nouveaux cocktails à la mode comme le Moscow Mule.
C’est toujours assez satisfaisant de revenir à l’aquarelle pour ce genre de projet. Je bascule un peu trop sur l’illustration numérique en ce moment. Evidemment, ces aquarelles ne sont pas parfaites et sont copieusement retouchées pour garder le grain du papier et 2-3 accidents, mais pas trop.
J’ai encore une affiche sur le gin tonic en préparation. Un peu mise de côté ces derniers temps, mais j’y reviendrai.





Quelques expérimentations: les cartes « 3D »
Je suis une très grande fan des affiches cartographiques, et depuis quelque temps une nouvelle tendance pope: mélanger effet 3D et cartes anciennes. Quelques cartographes avaient partagé leur travail en mélangeant les logiciels QGis (logiciel open-source pour la carto) et Blender (le soft 3D qui monte, qui monte, on m’aurait dit ça il y a 15 ans j’y aurais pas cru). Résultat? C’est rafraîchissant, c’est assez épatant.
J’ai découvert entre autres le travail fait sur le site Muir Ways aux Etats-Unis, mais il en existe bien d’autres. Evidemment la France est déjà représentée avec ce procédé, mais pas encore les départements français par exemple.
Il m’a fallu un temps infini pour débusquer les tutoriaux existants, très prolixes sur la partie 3D, moins sur la partie cartographie. Après plusieurs mois d’essais, d’abandons et de retours triomphaux, j’ai enfin réalisé quelques essais un peu concluants.
La première affiche sur le Puy-de-Dôme – what else – est déjà dispo sur Hello Clermont. On va faire ça sur du beau papier, un peu grainé, façon papier Beaux-Arts, du 310 grammes, madame. Histoire de mettre un peu de beau matos pour une affiche qui peut faire un joli cadeau. Ce sera un peu plus cher que les affiches classiques, mais vu le visuel, je pense que ça le vaut.

Et après ?
Et après? Hébien… plein de choses.
L’idée me trotte dans la tête de continuer des illustrations sur les parcs naturels, et de continuer la 3D pour proposer d’autres cartes avec effet 3D. Les envies ne manquent pas, le temps un peu plus hélas. Mais je réalise que je prends de plus en plus confiance dans mon envie de créer, sacrément émoussée ces dernières années.
Avec Hello Clermont je m’engage dans un chemin difficile, surtout si je veux en vivre a minima.
Je suis malgré tout contente de m’engager dans cette voie, et de reprendre ce blog un peu plus régulièrement.
Quelques nouveautés vont venir dans les semaines qui viennent, sur ce blog et ailleurs. Encore merci à ceux qui me liront, pour leur soutien bienveillant et invisible.
1 Comment