Je continue sur une de mes bonnes résolutions pour cette année: faire encore plus d’affiches sur Clermont-Ferrand! 😋 Car les thèmes ne manquent pas: et des coins comme le Jardin Lecoq par exemple, ne sont pas vraiment représentés. Je trouvais vraiment cela dommage.
Mais c’est une bonne nouvelle: les idées pour Hello Clermont ne manquent pas! Petit tour des deux petites dernières: les affiches Jardin Lecoq et Place du Terrail.


Un nouveau style pour l’affiche Jardin Lecoq
Je trouvais cela dommage, qu’il y ait autant d’illustrations sur la cathédrale de Clermont (je plaide coupable 😚) mais aucune concernant le poumon vert de la ville. J’ai habité pendant dix ans à quelques minutes à pied de ce petit parc urbain, et j’ai toujours adoré me reposer à l’ombre de ses tilleuls et épicéas. Il n’est pas très grand, mais il est aménagé avec plusieurs recoins à explorer. Et il y a plusieurs petits monuments à mettre en valeur. Bref, avec ses perspectives changeantes et ses différents points de vue, le Jardin Lecoq est le mal-aimé des affiches sur Clermont-Ferrand 🌳🌲
Ni une ni deux, j’ai crobardé quelques idées sur le papier. Et des idées, j’en ai plein! Il faut dire que j’ai régulièrement dessiné dans ce parc avec les Urban Sketchers.
Etapes de la réalisation de l’affiche Jardin Lecoq
Très rapidement j’ai posé des roughs d’affiches en couleurs, avec quelques blocs et peu de détails sur Affinity Designer (que j’utilise à la place d’Illustrator car beaucoup moins lourd et bien plus pratique que le soft d’Adobe). Et voilà quatre idées d’illustration: la Roseraie, la vue sur le lac avec la Brasserie Lecoq, le lac avec la passerelle métallique et la fontaine, et pour finir la porte du château de Bien-Assis. Je dessinerai plus tard le portail à l’angle de la rue Balainvilliers et le Pavillon du gardien.



A ce jour, j’ai avancé deux illustrations, mais très vite, je me suis focalisée sur une vue que j’aimais bien: le pont métallique au-dessus du petit lac. C’est un angle peu exploité en photo: la fontaine n’est pas vraiment dans le bon angle, et, l’été, certains arbres peuvent gêner la prise de vue.
Mais en illustration c’est génial, on peut s’en foutre un peu. J’ai donc décalé la fontaine pour qu’elle reste dans l’angle que je voulais, et j’ai diminué, sans les faire disparaître, les toits des maisons qui entourent le parc. On retrouve ainsi la composition que je voulais: le Jardin se dévoile comme une bulle de verdure au milieu de la ville. 🌲



Comment j’ai utilisé le logiciel Affinity Designer
Cette illustration m’a pris plusieurs jours de réalisation. Je suis allée plus loin que prévu dans l’ambiance, les détails, et surtout la gamme de couleurs. J’ai aussi voulu utiliser davantage les textures, ce que permet le logiciel Affinity Designer. Je pouvais ainsi ajouter des masques ou des textures avec des brushs, là où, avec la suite Adobe, il aurait fallu que je jongle avec Illustrator et Photoshop.
Le temps de réalisation prend aussi en compte le fait que je suis encore débutante sur Affinity Designer. Je n’ai pas encore pris mes marques, et j’ai sans doute perdu du temps sur des détails lors de la prise en main. Mais c’est le jeu, et tout apprentissage passe par là.



Un style plus « classique » pour le poster Place du Terrail
J’ai longtemps tourné autour de cette affiche. Pour moi, la place du Terrail est une des vues les plus connues du centre historique de Clermont. Il n’y a qu’à lancer une rechercher Google Image pour s’en rendre compte 😮 Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand l’a d’ailleurs mise à l’honneur sur l’affiche de sa dernière édition de 2022.
Au niveau personnel, elle compte aussi beaucoup pour moi. Mon ancien coworking était situé à quelques mètres jusqu’en 2016, et il n’était pas rare que j’y passe plusieurs fois par jour. Quelques années plus tard, une amie, Sandrine, a entièrement rénové une ancienne librairie et en a fait la galerie Volcanic’arts. Galerie qui est devenue, un ou deux ans plus tard, mon premier point de vente pour les affiches Hello Clermont. La boucle est bouclée ☺
Et bien que je n’aie pas mis d’enseigne reconnaissable sur cette illustration, c’est sa galerie qui est visible sur l’affiche Place du Terrail!



Une illustration à la réalisation chaotique
Quand j’ai commencé cette affiche, je me suis faite leurrer. L’angle de vue était facile à choisir, la composition était évidente. J’ai juste un peu grossi et décalé la position de la fontaine pour renforcer la composition globale et lui donner davantage d’importance. Mais – il y a un mais – je l’avais commencée peu de temps après mon affiche sur le marché Saint-Joseph avec un style que je trouvais un peu lourd: gros traits épais, une stylisation qui rappelle les illustrations à la mode dans le web il y a déjà dix ans, uniquement des aplats et pas de dégradé ou d’ajout de textures. J’avais l’impression que ce style illustratif ne marcherait pas bien sur cette architecture ancienne. J’ai tourné autour et j’ai mis ça de côté, quelques mois, puis quelques années. 😴
Mais j’avais toujours en tête l’envie d’en faire quelque chose. Je voulais garder l’idée de casser les codes des affiches faites sur Clermont, et dézinguer cette idée de la représenter comme une ville « noire et sombre » (ce que j’avais fait au début avec mon affiche Cathédrale sur fond jaune et qui, ma foi, n’a pas trop mal marché). Je voulais partir sur quelque chose de complètement différent. Maaaiiiis… hé bien j’aimais bien ce que j’avais commencé: le traité graphique de la fontaine, par exemple. Et je trouvais ça bête de gâcher ça!
Donc on rétropédale, et on reprend tout depuis le début 😂 Après quelques essais graphiques sans les gros traits, je suis revenue encore une fois sur mes pas. Et puis après tout, j’avais déjà quatre posters dans ce style, je pouvais bien continuer cette série, non? 😉 ça ne m’empêchera pas de faire d’autres illustrations sur la place du Terrail avec d’autres expérimentations graphiques!
Quelles affiches à venir?
En tout cas je suis fière de ce que j’ai créé cette fois. Non seulement je sens que je peux aller un peu plus loin au niveau des ambiances de couleurs, mais je crée à chaque fois avec un peu plus de facilité. Le but en illustration n’est pas forcément de toujours dépasser ses limites, ou de sortir de sa zone de confort, (berk) mais également de se sentir à l’aise dans un style et de pouvoir l’explorer tranquillement.
Je suis contente d’être restée sur le style « gros trait » pour l’affiche Place du Terrail. Je pense que je continuerai à décliner d’autres lieux clermontois avec ce style. Pourquoi pas par exemple la Place de la Poterne, ou la Place de la Victoire? Plusieurs posters sont en brouillon, mais je pioche dans cette liste au fur et à mesure de ma motivation.
Il y a encore tellement à faire et à dessiner sur Clermont! 😉



