L’envie me taraudait depuis un moment et j’ai profité d’une promo Thalys très intéressante pour enfin découvrir Liège, le temps d’un week-end. Le programme: découverte de la ville et surtout, surtout, croiser les copains liégeois urban sketchers pour dessiner. L’invitation avait été lancée au vol il y a quelques mois, je ne me suis pas faite prier.
Il faut dire que Liège, c’est un peu la Mecque des Usk européens. C’est surtout la ville de Gérard Michel, prof de dessin d’architecture à la retraite et Urban Sketcher de la première heure, qui a croqué sa ville en long et en large depuis plusieurs décennies, et édité à son compte plusieurs livres de croquis sur la ville belge.
J’ai eu le plaisir d’être hébergée par Gérard dans sa maison nichée dans un dédale de ruelles et de petites impasses. Le week-end n’a été qu’un grand sketchcrawl de deux jours, en compagnie des copains liégeois Fabien, Antoine (fils de Gérard) et Christian. Le soleil était avec nous pour une première journée de printemps. J’ai mangé mes premiers boulets, spécialité de la ville, et découvert de mes yeux la cité que je ne connaissais, finalement, qu’en dessins. A refaire, très rapidement!