Coucou les gens, c’est l’hiver tout ça (oui, moi l’hiver commence dès le changement d’heure, faites pas chier, c’est comme ça), et comme on dit par chez-nous, ça fait un bail, non?
Alors, comme d’hab, ma note de service avec quelques trucs en vrac:
Fin de Un jour un dessin
Vous le saviez depuis un moment, mais le blog Un jour un dessin ne continuera pas, tant pis.
Point positif : Le fait est que j’avais commencé l’année en étant « bloquée » niveau dessin. Pas trop le temps, pas trop l’envie, sortir mes crayons me semblait une tâche complexe, et je stockais, tel un rongeur, les belles feuilles Canson et les carnets Moleskine. Faire un petit dessin par jour m’a permis d’enfin un peu plus utiliser tout mon matériel; quel bonheur d’accumuler un petit tas de feuilles dessinées!
Et puis bon, oui, j’ai un peu progressé, surtout en dessin à la plume. Je réalise que je ne suis pas mauvaise dans cette technique et que ça m’avait manqué. J’en referai!
Point négatif :La motivation qui fluctue, et le fait de devoir trouver UNE IDÉE par jour. On a beau se faire un programme, sans idées prévues à l’avance, on a du mal à s’y tenir. Tantôt on se donne des objectifs trop difficiles, tantôt on reste sur sa zone de confort.
Les objectifs 365 (comme on les appelle), sont des défis intéressants à relever pour apprendre ou s’améliorer. Moi, le seul truc, c’est que j’ai un rapport compliqué avec le dessin (entre autres une motivation fluctuante), que ça me rappelle mon boulot quotidien (bien que l’illustration y prenne moins de part), et que si je devais consacrer une heure en extra à progresser sur un domaine, je crois que je prendrai quelque chose de vraiment différent de mon domaine pro: une heure à pratiquer un nouveau sport, à courir, apprendre une nouvelle danse, une langue étrangère ou un instrument de musique par exemple…
En attendant, le nom de domaine est cool, est-ce que j’en ferai quelque chose d’autre? A voir…
Le blog d’agou change un peu
Bientôt huit années d’existence, et une certitude: que ce blog m’a amené pas mal de petites choses sympas, que ça va continuer, et que ça peut être encore mieux.
Envie de continuer mes petites BD sous forme de traits d’humour. Toujours pas de quoi candidater à un Festiblog d’ailleurs, mais je veux que ça reste comme ça: tant que je trouve une idée qui me fasse au moins (sou)rire et que j’y prend du plaisir, j’en ferai.
Sinon, à part ça, j’aimerais parler un peu plus de mon boulot de graphiste/webdesigner – la vie de freelance, des retours d’expériences sur les notions de positionnement commercial, de la gestion de projet, de la gestion des clients. Pas de grand blabla sur le comment du pourquoi du devenir du métier par de grandes figures du blog de designer, je ne me sens ni l’expérience ni la légitimité, mais des petits coups de gueule et plein d’avis super subjectifs. Et puis, montrer un peu plus les étapes de mon travail, montrer des tout petits projets, trop modestes ou trop proches d’autres projets, pour figurer sur mon site professionnel ou une de mes galeries Dribbble ou Behance.
Et puis après le reste, mes petites passions ou projets de tous les jours: un peu de DIY (broderie, couture), un peu d’artistique (la photo, les expos), un peu de web (découvertes de sites ou de blogs que j’aime et voudrais partager).
La gueule du blog changera: si je ne trouve pas mon template parfait, j’en customiserai un. Et en attendant, comme toujours, je mettrai un template par défaut. Vous ne m’en voudrez pas hein, histoire de cordonnier, de chaussures, tout ça…
Et bien d’autres projets web…
dont je vous reparlerai ici (et je ne parle que des persos). Relance d’un blog sur la broderie d’art et les textiles, refonte du site pro, création du site de Local 19, refonte du site de mon ami Nicolas le photographe, et bien d’autres projets professionnels.
J’ai hâte de revenir vous en parler. Ce blog rentre dans sa neuvième année: alors, vous me suivez toujours?