Cela fait quelques mois que j’ai eu des demandes répétées, pas très invasives mais assez régulières et nombreuses, donc cela faisait quelques mois que des gens me demandaient « Je ne comprends pas, tu dessines, mais pourquoi tu ne donnes pas de cours de dessins? ». Alors moi, le principe du cours de dessin, ça me fait bien rire, parce que des cours de dessin, je n’en ai jamais pris.
Ensuite l’idée a pris. Je pensais d’abord petits exercices, entraînements à la reproduction de tableaux. Et puis je pensais petits ateliers pratiques, des trucs où je m’amuserais aussi, pas à être LA prof, mais prendre le temps de pratiquer avec d’autres personnes.
Et puis finalement j’ai dit banco.
L’idée ne serait pas « juste » des cours de dessins académiques façon Beaux-Arts, mais proposer une plus grande variété de modèles: hommes, femmes, vieux, jeunes, mais aussi du nu comme des accessoires et du costume sur un thème. En gros, finalement, uns sorte de Dr Sketchy mais dans ma brave ville de Clermont-Ferrand.
Un atelier par mois, pour être sûre d’avoir un certain volume d’élèves et garder des prix par personne intéressant, un lieu sympa, encore à définir, des modèles qui changent régulièrement, des cours où mêler débutants et confirmés… A ma grande surprise, le concept plaît, et il y a de la demande. Je suis aussi très agréablement surprise de la participation de Miss Galliane, pour qui j’ai souvent travaillé, et de sa troupe Whispers & Shadows, comme modèles pour les cours à venir.
Les bases sont posées et je suis très enthousiaste par ce projet… Moi qui avait du mal à trouver moi-même un cours de dessin avec du nu qui me convienne-hors les Beaux-Arts, j’ai donné merci- me voilà un peu poussée à concrétiser ce projet, et c’est tant mieux!
Je fais donc ici une annonce: si tu es de Clermont-Ferrand et ses environs, et que des cours de dessins/peinture t’intéressent, ou que tu connais quelqu’un de potentiellement intéressé, viens me rejoindre sur la page Facebook que je viens de lancer LA: http://www.facebook.com/ArtSketchAcademy (le site à venir bientôt, j’y travaille là)